Mâcon est une commune française, capitale du Mâconnais, préfecture du département de Saône-et-Loire, dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Au dernier recensement (2019), la commune comptait 33 908 habitants tandis que son aire d'attraction, qui s'étend sur trois départements, rassemble 137 435 habitants. Il s'agit ainsi de la sixième plus grande ville de Bourgogne-Franche-Comté derrière Dijon, Besançon, Belfort, Chalon-sur-Saône, Auxerre et devant les villes de Nevers et Sens.
La ville s'étend sur la rive occidentale de la Saône, entre la Bresse à l'est et les monts du Beaujolais au sud. Mâcon est la ville la plus méridionale de la région Bourgogne-Franche-Comté, ce qui lui donne avec ses toits de tuiles romanes et ses façades colorées un petit air de ville du sud2.
Entourée par les vignobles du Mâconnais, la plaine dans laquelle se trouve Mâcon est coincée entre le massif du Jura et le Massif central par le biais des monts du Mâconnais, ce dernier étant proche de la commune (Pierreclos, Serrières et Cenves forment la frontière nord-est du massif)3,d 1.
Elle est située à 32 kilomètres à l'ouest de Bourg-en-Bresse (préfecture du département de l'Ain dont la commune est limitrophe)4, à 53 kilomètres au sud de Chalon-sur-Saône (sous-préfecture de Saône-et-Loire)5, à 61 kilomètres au nord de Lyon6, à 400 kilomètres au sud de Paris7, et à 150 kilomètres à l'ouest de Genève.
Le territoire de Mâcon est formé de deux parties depuis 1972 : la partie nord constitue les communes associées de Saint-Jean-le-Priche et de Sennecé-lès-Mâcon, et la partie sud est formée par la partie historique de la ville et par la commune associée de Loché. La superficie de la commune est de 2 699 hectares, dont 580 hectares d'espaces vertsa 1.