米卢斯(法語:Mulhouse,法语发音:[myluz];阿尔萨斯语:Mìlhüsa),法国东北部城市,大东部大区上莱茵省的一个市镇,也是该省的一个副省会[2]。米卢斯位于上莱茵省中南部,孚日山前[3],是这一地区的经济文化中心,其市镇面积为22.18平方公里,2019年1月1日时人口数量为108,312,在法国城市中排名第39位,超过了上莱茵省省会科尔马,是该省人口最多的城市,亦是阿尔萨斯地区的第二大城市。
米卢斯位于东北部,靠近德国和瑞士,与德国弗赖堡和瑞士巴塞尔组成了国际都市群。米卢斯是法国艺术与历史之城,中世纪时曾为独立于神圣罗马帝国之外的米卢斯共和国,后于1798年3月15日经全民公投加入法国。工业革命期间,米卢斯因煤炭资源和交通优势而发展成为重要的工业城市,被誉为“法国的曼彻斯特”。两次世界大战期间,米卢斯被德国占领。20世纪末,米卢斯逐渐发展成为一座综合性的工商业城市,多处工业遗产被翻新或改为工业博物馆,成为当地的重要旅游项目和城市名片。
Mülhausen (französisch Mulhouse [myˈluːz], elsässisch Mìlhüsa) ist eine Stadt im Elsass (Europäische Gebietskörperschaft Elsass) in der Region Grand Est im Osten Frankreichs. Sie ist Sitz der Unterpräfektur (Sous-préfecture) des Arrondissements Mulhouse im Département Haut-Rhin. Die Stadt ist Teil der Trinationalen Metropolregion Oberrhein.
Mit 108.312 Einwohnern (1. Januar 2019) und 278.206 Einwohnern im Großraum[1] ist Mülhausen die größte Stadt des Départements. Seit dem 17. Februar 2014 ist die Stadt Mülhausen im Sinne der Europäischen Charta der Regional- oder Minderheitensprachen zweisprachig.[2]
Mülhausen wurde erstmals im Jahr 803 urkundlich erwähnt. Als Reichsstadt im Heiligen Römischen Reich und zugewandter Ort der Alten Eidgenossenschaft konnte es seine Selbständigkeit bis 1798 wahren. 1529 führte es die Reformation ein. 1746 begann mit der Einführung des Textildrucks die industrielle Entwicklung, dank der sich Mülhausen im Laufe des 19. Jahrhunderts zur Industriestadt entwickelte.
Mulhouse (/myluz/Écouter) est une commune française située dans la collectivité européenne d'Alsace. Elle est la première commune du Haut-Rhin en nombre d'habitants, la deuxième d'Alsace (après Strasbourg) et la quatrième1 agglomération2 du Grand Est3. 56 %4 des habitants de l'agglomération résident dans sa banlieue, provoquant une importante et croissante mobilité pendulaire. Son aire d'attraction5 couvre 410 254 habitants6,7(53 % de la population du Haut-Rhin8) et sa zone d'emploi regroupe 431 337 habitants9.
« Archétype de la ville fabriquée par les flux migratoires »10 depuis la révolution industrielle, c'est une ville très cosmopolite11. Avec près de 42 % de ses habitants âgés de moins de 30 ans, Mulhouse est une des grandes villes de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes12. La cité est proche de l'Allemagne et de la Suisse, avec qui elle entretient des liens importants. De ces liens est issu l'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg (EuroAirport), le plus important du Grand Est. Sur le plan des transports elle est également connectée au réseau de TGV, dispose de lignes de tramway et fait partie des agglomérations ayant l'obligation de mettre en place une zone à faibles émissions avant le 31 décembre 202413.
Fondée selon la légende autour d'un moulin à eau, Mulhouse fut longtemps une cité-État qui devint en 1347 la République de Mulhouse (Stadtrepublik Mülhausen)14. À coups d'alliances, elle affirma son indépendance à l'égard du Saint-Empire à la fin du xve siècle, puis adopta les idées de la Réforme protestante par l'instauration du calvinisme comme religion d'État. Propulsée dans l'aventure industrielle en 1746 et réunie à la France en 179815, elle devint un des premiers pôles industriels d'Europe et fut longtemps surnommée le « Manchester français »16. En 1812, la filature dite « vieux DMC » est construite17 et fut longtemps un des symboles de la Révolution industrielle en Europe18,19, avant sa démolition en 201320. En 1904, c'est le Nord de l'agglomération qui se lança dans l'exploitation minière. Cet important passé industriel forgea l'identité de la cité. Du fait de la présence de l'industrie spatiale, Mulhouse est membre de la communauté des villes Ariane.
Cette identité industrielle se traduit surtout culturellement, Mulhouse possède ainsi le plus grand musée de l'automobile du monde21 : le musée national de l'Automobile qui contient la célèbre collection Schlumpf. Le musée Electropolis est le plus important d'Europe à être consacré à l'énergie électrique22. La Cité du train est le plus grand musée ferroviaire européen23. Moins spectaculaire, le très emblématique « Musée de l'impression sur étoffes »24 montre une collection de tissus, de broderies, d'objets divers témoins du passé textile de la ville. Cette concentration fait de Mulhouse la « capitale européenne des musées techniques »25,26. La ville conserve de manière vivace certaines de ses traditions urbaines préindustrielles, notamment son carnaval ainsi que la pratique des fresques urbaines et des trompe-l'œil qui ornent ses bâtiments anciens et laisse aujourd'hui place au street art sur les bâtiments modernes perpétuant cette tradition séculaire.
La ville est labellisée ville d'art et d'histoire27. Mulhouse a vu naître et grandir le capitaine Alfred Dreyfus28, dont l'affaire coupa en deux la France entière. C'est aussi la ville natale du grand mathématicien Jean-Henri Lambert29, du cinéaste William Wyler qui marqua l'âge d'or d'Hollywood30 et d'Alfred Werner, prix Nobel de chimie en 191331. Enfin, les volcanologues Katia et Maurice Krafft32 furent également des Mulhousiens de renom. Terre de la Réforme33, Mulhouse accueille en son cœur le temple Saint-Étienne qui est l'édifice protestant le plus haut de France34. La ville est souvent surnommée la « cité du Bollwerk »35, qui signifie bastion en allemand. Il reste en effet un bastion, épargné lors de la suppression des fortifications de la ville au début du xixe siècle. Il en est devenu un des symboles.