Dunkerque (/dæ̃.kɛʁk/, /dœ̃.kɛʁk/) est une commune française, sous-préfecture du département du Nord.
Avec 86 279 habitants en 2019, elle est la cinquième ville la plus peuplée de la région Hauts-de-France, la seconde hors de la métropole lilloise après Amiens. Ses habitants sont appelés les Dunkerquois et les Dunkerquoises. La « cité de Jean Bart » est au centre de la communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral qui regroupe dix-sept communes et compte 198 814 habitants en 20131. Elle est également au cœur de la 40e aire urbaine de France avec 257 259 habitants en 20132, répartis dans cinquante-six communes dont quatre du Pas-de-Calais.
L'histoire de Dunkerque est liée à la mer du Nord. La ville se développa autour de son port. De par sa position, elle suscita de nombreuses convoitises et appartint périodiquement au comté de Flandre, aux royaumes d'Espagne, d'Angleterre et de France. Le 25 juin 1658, elle changea trois fois de nationalité et devint définitivement française le 27 octobre 1662.
Le grand port maritime de Dunkerque, troisième de France quant au trafic, représente le premier secteur d'emplois de la ville devant la grande distribution. On y trouve les sociétés ArcelorMittal, Air liquide, Europipe et des installations pétrochimiques. Il est également la première plateforme énergétique des Hauts-de-France via la centrale nucléaire de Gravelines, la centrale DK6 et le terminal méthanier.
Le carnaval de Dunkerque est l'événement le plus connu de la ville.