French

Aix-en-Provence (/ɛk‿sɑ̃.pʁɔ.vɑ̃s/) (Ais en occitan provençal selon les normes classique et mistralienne, z-Ais prononcé "zaï"1) est la capitale historique de la Provence. C'est aujourd'hui une commune française du Sud-Est de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône, dont elle est sous-préfecture, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle forme avec 35 autres communes le pays d'Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Les habitants d'Aix s'appellent les Sestian (Sestiano au féminin) en provençal1 et les Aixois en français.
Fondée en sous le nom d'Aquae Sextiae par la garnison romaine de Caius Sextius Calvinus, Aix devient par la suite la capitale du comté de Provence.
La commune compte 145 133 habitants en 2019, ce qui en fait la 24e plus peuplée de France. Elle constitue avec Marseille une aire urbaine qui comptait 1 756 296 habitants en 20162, soit la troisième aire urbaine de France.
Ville thermale depuis l'Antiquité, Aix-en-Provence dispose d'un important patrimoine culturel (architecture, musée Granet, festival d'art lyrique, Grand Théâtre de Provence, etc.) et s'affirme comme un important pôle touristique. Ville d'eau, elle est surnommée la « Ville aux Cent Fontaines » ou même « La Copenhague du Midi » par Marcel Pagnol3.
Aix-en-Provence se situe à 32 kilomètres au nord de Marseille et de la mer Méditerranée4, entre le massif de la Sainte-Victoire à l'est et la chaîne de la Trévaresse à l'ouest.
La commune couvre 18 608 hectares, ce qui en fait la 11e commune la plus vaste de France métropolitaine et la 4e des Bouches-du-Rhône.
La situation de la ville d'Aix-en-Provence la place dans une zone dont le risque sismique est estimé entre faible et moyen5, à l'instar des communes du nord des Bouches-du-Rhône. Le séisme de 1909 y a provoqué des dégâts assez importants.